Guide du marketing par SMS pour WooCommerce

Guide du marketing par SMS pour WooCommerce
Guide du marketing par SMS pour WooCommerce

Si vous voulez que votre boutique WooCommerce bénéficie des 45 % de taux de conversion du marketing par SMS, lisez ce guide.

Si vous y réfléchissez, le marketing du commerce électronique est comme une partie de ” Où est Waldo ? “.

Waldo est votre client idéal – quelqu’un qui a besoin de ce que vous vendez. Toutes les personnes qui l’entourent ne constituent pas votre marché cible. Votre travail consiste à convaincre Waldo d’acheter chez vous.

La plupart des marques reconnaissent cela – et appliquent ensuite une approche de pulvérisation et de prière pour atteindre leur version de Waldo de toute façon. Elles diffusent des publicités Instagram avec des offres spéciales à de larges audiences et envoient un tas d’emails à une liste à peine engagée.

Pendant des années, les magasins d’e-commerce s’en sont sortis. Bien sûr, c’était inefficace, mais l’économie fonctionnait toujours.

Aujourd’hui, il y a trop de marques de vente directe aux consommateurs (DTC) bien financées qui jouent avec leurs budgets marketing. En conséquence, les coûts d’acquisition des clients ont atteint un point où ils ont dépassé la valeur à vie des clients (LTV).

Vous avez bien lu, le montant total qu’un client passe avec une marque est désormais inférieur au coût de son acquisition. Il n’a jamais été aussi nécessaire pour votre marketing de filtrer le bruit.

Vous lisez probablement ceci parce que vous êtes à la recherche d’une solution de marketing par SMS pour WooCommerce. Donc, vous avez déjà une idée que le marketing par SMS est un excellent moyen d’atteindre un public engagé. Vous êtes également probablement bien conscient des défis auxquels sont confrontés les spécialistes du marketing en ligne.

Bien qu’il faille se méfier des balles d’argent, avec des taux de conversion par SMS atteignant 45 %, le SMS est un moyen rentable d’acquérir des clients.

Dans ce guide, nous expliquons en détail comment vous pouvez envoyer des SMS depuis votre boutique WooCommerce. Nous vous guidons également sur le type de messages que vous devriez envoyer.

Pourquoi le marketing par SMS est-il si efficace ?

Nous avons écrit un article entier sur les raisons pour lesquelles le marketing par SMS est si efficace. Il vaut la peine d’être lu en entier si vous hésitez encore à envoyer des messages.

L’une des raisons qui parlent aux marques DTC est que les gens veulent recevoir vos textos. Comme le souligne notre analogie avec “Où est Waldo ?”, la plupart des publicités sont ignorées parce que les gens ne sont tout simplement pas intéressés par votre produit. Cela explique pourquoi les audiences froides sont si difficiles à convertir.

Mais comme les gens s’abonnent pour recevoir vos messages, votre message est garanti de toucher un public réellement intéressé par ce que vous avez à offrir. Cela explique en grande partie les taux d’engagement et de conversion élevés que les entreprises constatent lorsqu’elles envoient des campagnes SMS.

Les différents types de plugins SMS pour WooCommerce

Tout d’abord, il y a des nombreuses solutions de marketing SMS pour WooCommerce. Nous vous encourageons à faire vos recherches sur ce qui est disponible.

Nous vous recommandons de lire des avis sur des sites tiers, de lancer un essai gratuit et de vous assurer que, quelle que soit la plateforme choisie, elle dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires.

Il est utile de souligner que la majorité des options sont des plugins SMS WordPress. Ces plugins fonctionnent de deux manières :

  • Ils intègrent des constructeurs de formulaires de contact comme Gravity Forms et Formidable Forms avec une passerelle SMS comme Twilio.
  • Ils intègrent une passerelle SMS avec WooCommerce pour envoyer des SMS transactionnels aux clients, c’est-à-dire que le client est informé par SMS lorsque son paiement est traité.

Le problème avec l’option A est que vous ne pouvez pas envoyer de SMS transactionnel car la plupart des magasins de commerce électronique n’utilisent pas ces constructeurs de formulaires pour leur page de paiement. Le problème de l’option B est que vous êtes limité aux SMS transactionnels.

De plus, si vous n’êtes pas un développeur ou si vous n’avez pas accès à un développeur, les passerelles SMS peuvent ne pas vous convenir. Par exemple, si vous souhaitez créer une réponse automatique à un mot-clé à l’aide de Twilio, vous devrez utiliser le langage de programmation PHP.

Il faut moins de cinq minutes pour configurer un mot-clé et une réponse automatique – pas besoin de PHP.

Enfin, le problème de l’installation de trop de plugins WordPress est qu’ils peuvent ralentir votre site. Cela peut sembler un problème mineur, mais si votre page met 10 secondes à se charger, la probabilité qu’une personne quitte votre site augmente de plus de 120 %. Dans ce cas, trouvez une assistance wordpress 24h/24.

Nous proposons une plateforme de marketing SMS WooCommerce abordable, conviviale et polyvalente qui peut envoyer des messages promotionnels et transactionnels. Vous pouvez la connecter à votre boutique WooCommerce grâce à Zapier, constituer une liste d’abonnés SMS avec nos outils gratuits, ou faire les deux.

Quelle que soit la plateforme que vous choisissez, vous devrez suivre quelques étapes pour envoyer votre premier SMS. Chaque plateforme fonctionne un peu différemment :

Comment démarrer avec WooCommerce SMS Marketing ?

En seulement trois étapes faciles, vous pouvez commencer à envoyer des SMS.

1. Choisir un numéro de téléphone pour vos efforts de marketing SMS WooCommerce

La première chose que vous devez faire une fois que vous vous inscrivez pour un compte est de décider quel numéro vous voulez utiliser. Par défaut, nous configurons chaque compte avec un numéro gratuit qui peut envoyer et recevoir des messages.

Si vous préférez, nous disposons également d’un numéro court mémorisable spécialement destiné aux clients du commerce électronique : le 900900.

Vous pouvez demander l’accès à ce numéro dans les paramètres de votre compte. Notre équipe vous posera quelques questions sur votre cas d’utilisation, puis basculera votre compte sans frais supplémentaires.

Pour en savoir plus sur les types de numéros, cliquez ici.

2. Intégrer WooCommerce en utilisant Zapier

Cette étape est facultative. Vous pouvez collecter des numéros lors du passage à la caisse et déclencher des SMS en fonction d’actions spécifiques de WooCommerce en utilisant Zapier.

Vous voulez collecter des numéros avec une pop-up ou un widget ? Passez à l’étape 3.

Si vous souhaitez configurer l’intégration, vous aurez besoin d’un compte Zapier. Zapier est la colle qui maintient WooCommerce.

Pour utiliser WooCommerce dans Zapier, vous devez acheter l’extension Zapier store. (Elle coûte 59 € pour l’année entière.) Pour Zapier, il existe un plan gratuit qui vous permet d’envoyer 100 SMS. Le plan payant suivant débute à 20 €.

À partir de là, vous pouvez créer des Zaps individuels basés sur des déclencheurs de produits, de clients ou de commandes. Par exemple, lorsqu’une nouvelle commande est créée, vous pouvez déclencher une notification par SMS de l’état de la commande. Vous pouvez voir toutes les différentes possibilités d’automatisation ici.

Bien sûr, pour envoyer des messages pour l’un de ces événements, vous devez demander aux clients leur numéro de téléphone et la permission de leur envoyer des SMS.

Le marketing par SMS n’est possible qu’avec l’accord des clients, ce qui signifie que vous ne pouvez pas envoyer de messages sans leur consentement écrit. Laissez à vos clients le choix de s’inscrire ou non pour recevoir des messages.

Sinon, vous devrez faire face à des taux de désinscription élevés et vous risquez de ne pas respecter la réglementation TCPA.

En plus de laisser le champ du numéro de téléphone facultatif, vous devriez ajouter l’avertissement suivant à côté du champ :

Répondez STOP pour vous désabonner ou HELP pour obtenir de l’aide. Estimation. 4 msgs/mois. Les tarifs de Msg&Data peuvent s’appliquer.

Si vous utilisez la page de caisse WooCommerce, vous pouvez aller dans Apparence dans le menu WordPress → cliquez sur Personnaliser → choisissez WooCommerce (en bas du menu) → sélectionnez Caisse. Vous pouvez maintenant modifier le formulaire de caisse. Nous vous recommandons de déplacer le champ du téléphone sur “facultatif”.

À partir d’ici, vous pouvez également ajouter des conditions générales où vous décrivez votre programme de marketing textuel.

Vous pouvez également utiliser le gestionnaire de champs de caisse de WooCommerce et ajouter la clause de non-responsabilité et le champ facultatif en une seule fois. L’avantage est que si vous n’êtes pas un magicien du CSS, il est plus facile d’apporter ces modifications à votre formulaire.

L’objectif ultime est de réduire le nombre de clients recevant des messages indésirables.

3. Commencez à collecter les numéros des clients

Si vous avez déjà un formulaire de courrier électronique sur votre site, vous pouvez y ajouter un champ pour le numéro de téléphone, puis transmettre ces informations. Nous avons une intégration native avec Mailchimp qui vous permet de synchroniser de manière transparente vos contacts entre les deux plateformes.

Avec Zapier, vous pouvez également transmettre les numéros de téléphone que vous collectez avec :

  • Justuno
  • Monstre de l’opt-in
  • Klaviyo
  • Privy

Cela dit, il existe deux autres moyens efficaces de transformer les visiteurs en abonnés :

  • Les barres d’annonces
  • Les widgets d’inscription
  • Tous deux nécessitent ce que l’on appelle un mot-clé. Vous avez peut-être entendu parler de l’expression “text-to-join”.

Voici comment fonctionne un mot-clé : envoyez PAWPRINT au 900900.

Vous bénéficiez d’un mot-clé gratuit lors de votre essai et d’un nombre illimité de mots-clés avec l’un de nos forfaits payants.

Vous pouvez ajouter un mot-clé à une barre d’annonce concernant votre site :

Nous avons également vu des clients ajouter leurs mots-clés à des emballages de produits, des encarts et des messages sur les médias sociaux.

Une barre d’annonce avec un mot-clé est probablement le moyen le plus rapide de commencer si vous êtes impatient d’essayer les textos.

Toutefois, si vous recherchez une croissance de votre liste de 670 %, notre widget d’inscription mobile est fait pour vous.

Lorsque quelqu’un clique dessus, l’application de messagerie native de son téléphone s’ouvre avec votre numéro de téléphone et votre mot-clé pré-remplis :

Tout ce qu’il a à faire, c’est de cliquer sur envoyer et boum, il est abonné à vos messages.

Nous avons une vidéo expliquant étape par étape comment installer ce widget sur votre site.

Quels messages SMS devez-vous envoyer à vos clients WooCommerce ?

Nous avons écrit un guide complet sur l’envoi de SMS pour les magasins de commerce électronique. Nous proposons également quelques bonnes idées dans notre guide ultime du marketing par SMS pour Shopify.

Voici quelques exemples supplémentaires de la façon dont votre boutique WooCommerce peut utiliser les textos.

1. Proposez un service clientèle par SMS

De nombreux magasins de commerce électronique utilisent les SMS pour répondre aux questions plus complexes des clients qui nécessitent une réponse humaine.

Les SMS ont la réputation d’être plus instantanés et plus personnels que les e-mails ou le chat en ligne, c’est pourquoi les entreprises se rendent généralement disponibles pour répondre aux questions uniquement pendant un certain nombre d’heures par semaine.

Prenons l’exemple de Versed, un important détaillant de produits de soins de la peau. L’entreprise propose une ligne d’assistance téléphonique à laquelle les clients peuvent envoyer leurs questions par SMS :

2. Envoyez des notifications de commande par SMS

Nous avons déjà mentionné comment vous pouvez envoyer des notifications par SMS à WooCommerce avec Zapier. C’est aussi l’une des principales raisons pour lesquelles les clients veulent recevoir des SMS.

La raison pour laquelle les gens aiment les SMS par rapport à toute autre source de communication est que cela ne demande aucun effort supplémentaire et ne perturbe pas leur routine quotidienne.

3. Lancement de produits

Vous pouvez également utiliser les SMS pour lancer des produits. Si vous avez un programme VIP, pensez à leur donner un accès anticipé et/ou à leur permettre de précommander le produit.

Cela peut également être un moyen organique de faire passer le mot, car les VIP peuvent naturellement partager leur appréciation du produit avec d’autres personnes de votre base de clients.

4. Recueillez des avis

Les clients du commerce électronique sont très intelligents : ils savent que tous les adjectifs brillants que vous avez mis dans les descriptions de vos produits sont là pour provoquer une vente.

C’est pourquoi l’ajout d’avis et de commentaires de clients sur vos pages produits peut vous aider à augmenter vos ventes. Et vous pouvez attirer l’attention de vos clients en envoyant des demandes de commentaires directement sur leur appareil mobile.

5. Envoyez des promotions

Les textes promotionnels sont le pain et le beurre de la stratégie de marketing par SMS de la plupart des boutiques WooCommerce.

Avec le marketing par SMS, vous pouvez créer un mot-clé unique que vos abonnés peuvent envoyer par SMS pour recevoir un code de réduction. Lorsque vos abonnés envoient ce mot-clé par SMS, ils reçoivent immédiatement un code de réduction exclusif qu’ils peuvent appliquer à leur prochain achat :

Une fois que vous avez constitué votre liste d’abonnés SMS, vous pouvez continuer à envoyer des promotions régulièrement :

Enfin, si vous souhaitez envoyer des SMS de panier abandonné, nous vous recommandons de lire les deux articles suivants :

  • Comment envoyer des messages texte de panier abandonné (avec des exemples).
  • Tout sur la nouvelle politique de rappel de panier de T-Mobile

Le point sur les SMS pour les boutiques WooCommerce

Lorsque vous commencez à envoyer des SMS, vous pouvez vous sentir mal à l’aise, voire effrayé, car vous vous demandez sans cesse : ” Mes clients veulent-ils vraiment recevoir des SMS de ma part ?

Nous avons travaillé avec des milliers d’e-commerçants, et les résultats qu’ils obtiennent de leurs campagnes SMS sont impressionnants. En voici un petit exemple :

  • Toroe Eyewear a généré 7 000 € supplémentaires en 30 jours grâce à notre widget d’inscription mobile.
  • Whisker Seeker obtient un taux de conversion de 25 % grâce à ses promotions par SMS.
  • Eu Natural a obtenu un retour sur investissement de 563 % avec une seule campagne SMS.
  • Les exemples ci-dessus ne sont que quelques-uns de nos clients qui sont reconnaissants d’avoir commencé à envoyer des SMS.

Et n’oubliez pas que si vous ne vous engagez pas avec votre liste d’abonnés SMS, elle est inutile. Vous voulez que les gens puissent compter sur vous en faisant preuve de cohérence dans votre marketing par SMS, en instaurant un climat de confiance en offrant toujours de la valeur ajoutée et en augmentant le facteur ” front-of-mind “.

Comme vous pouvez le constater, l’envoi de SMS à votre liste d’abonnés n’est pas forcément difficile et n’implique que très peu de travail supplémentaire.