L’énergie verte est une énergie qui provient de ressources naturelles et qui n’a que peu ou pas d’impact sur l’environnement. Elle n’émet pas de gaz à effet de serre ni de pollution atmosphérique lors de sa production et de son utilisation, contrairement aux combustibles fossiles conventionnels qui sont à l’origine de ces problèmes environnementaux.
Les sources d’énergie verte renouvelables et durables comprennent l’énergie solaire, l’énergie éolienne, la biomasse et l’énergie géothermique. Pour créer de l’énergie, ces ressources utilisent la puissance du soleil ou du vent pour faire tourner des turbines qui produisent de l’électricité.
L’hydroélectricité
L’hydroélectricité utilise l’énergie de l’eau en mouvement pour produire de l’électricité. Ce type d’énergie renouvelable joue un rôle majeur dans le secteur mondial de l’électricité. C’est aussi l’une des formes d’énergie les plus coûteuses, en grande partie à cause du développement des infrastructures. Comme toutes les centrales électriques, elle dépend des conditions météorologiques et, par conséquent, la production d’électricité peut varier d’un mois à l’autre et d’une année à l’autre.
Les grands projets hydroélectriques utilisent souvent des barrages pour créer des bassins d’eau sur une vaste zone. Lorsque de l’électricité est nécessaire, l’eau est libérée dans des conduites pour dévaler les pentes, faire tourner une turbine et produire de l’électricité. Les petites centrales hydroélectriques (également appelées microcentrales) sont généralement situées dans les rivières et les ruisseaux et utilisent un processus similaire pour produire de l’électricité.
Les deux types d’hydroélectricité sont considérés comme des énergies vertes car ils n’émettent pas de gaz à effet de serre et ne polluent pas l’air pendant leur fonctionnement. Ils ne nécessitent pas non plus d’exploitation minière ou de forage susceptibles d’endommager les écosystèmes. Elles sont donc plus respectueuses de l’environnement que d’autres sources d’énergie, telles que le charbon, le gaz naturel ou le nucléaire.
Les biocarburants
Les biocarburants sont des carburants renouvelables fabriqués à partir de matières organiques qui peuvent remplacer les carburants fossiles utilisés pour alimenter les véhicules. Ces carburants peuvent réduire certains des inconvénients de l’essence et du diesel traditionnels, tels que les polluants classiques et les gaz à effet de serre (GES), l’épuisement des ressources et la dépendance à l’égard de fournisseurs étrangers instables. Toutefois, la production de biocarburants à partir de cultures peut également augmenter le coût des denrées alimentaires et modifier les modes d’utilisation des sols, ce qui entraîne des émissions de GES.
La biomasse peut être brûlée directement pour produire de la chaleur ou de l’électricité, ou passer par un processus de conversion pour devenir des biocarburants liquides ou gazeux. Ces biocarburants peuvent ensuite être brûlés pour produire de l’électricité.
Une partie de la biomasse est convertie en méthane et en éthanol par digestion bactérienne, ou en gaz de bois par un processus appelé pyrolyse. Ces biocarburants peuvent ensuite être brûlés à nouveau pour produire davantage d’énergie ou être utilisés pour alimenter des installations de production combinée de chaleur et d’électricité qui fournissent à la fois de l’électricité et de l’eau chaude. Ils peuvent également être stockés dans des piles à hydrogène, qui ne sont actuellement utilisées que pour alimenter de petites stations telles que celles des vaisseaux spatiaux ou des zones sauvages comme le parc national de Yosemite.
Géothermie
L’énergie géothermique est la chaleur du noyau terrestre qui remonte à la surface par des coulées de lave, des sources chaudes, des fumerolles et des marmites de boue. L’énergie de ces phénomènes peut être captée et utilisée pour la cuisine, le chauffage, la production d’électricité et d’autres applications.
Les ressources géothermiques à haute température se trouvent généralement près des limites des plaques tectoniques, où l’activité volcanique et les tremblements de terre sont fréquents. Ces sources peuvent être converties en électricité à l’aide de technologies de vapeur sèche ou de cycle binaire. Les ressources géothermiques à basse température peuvent être exploitées pour des applications directes telles que le chauffage des bâtiments et des serres, ou pour produire de l’électricité à l’aide de technologies de cogénération.
L’Islande, par exemple, s’appuie sur des geysers naturels pour chauffer ses bâtiments et faire fondre la neige pour ses pêcheries. En outre, de nombreux pays disposent de pompes à chaleur géothermiques qui puisent dans un réservoir d’eau chaude provenant de la lave ou du magma sous le sol pour fournir du chauffage et de la climatisation renouvelables. Cette excellente vidéo d’Al Jazeera English résume bien le fonctionnement de ce système.
L’énergie solaire
L’énergie solaire exploite la puissance du soleil à l’aide de diverses technologies. La forme la plus connue est le photovoltaïque (PV), qui utilise des cellules solaires pour convertir directement la lumière du soleil en électricité. Elle peut être utilisée pour alimenter n’importe quel appareil, des calculatrices aux panneaux de signalisation, en passant par les maisons et les grandes entreprises commerciales.
Un autre type courant d’énergie solaire est le solaire thermique, qui fonctionne en chauffant un liquide afin de produire de la chaleur pour le chauffage des locaux ou de l’eau. Ce type d’énergie est également largement utilisé pour les systèmes de refroidissement dans les immeubles de bureaux et les écoles. Découvrez les avantages de l’énergie solaire avec la promo ilek et optez pour une source d’énergie propre et renouvelable qui vous permettra de réduire votre empreinte carbone tout en faisant des économies.
Une technologie plus avancée utilise le photovoltaïque solaire pour alimenter les véhicules électriques, qui deviennent rapidement populaires dans le secteur des transports et au-delà. Les scientifiques travaillent même sur le tissage de cellules solaires dans des tissus qui peuvent charger des téléphones portables et d’autres appareils. Parmi les autres formes d’énergie verte pour les transports, citons l’hydroélectricité au fil de l’eau, l’énergie éolienne et les biocarburants. Chacune de ces technologies présente des caractéristiques uniques qui les rendent adaptées à différentes zones géographiques et à différents modes d’utilisation de l’énergie.