Le vin des Côtes du Rhône, qu’est-ce que c’est ?

La région viticole des Côtes du Rhône a une histoire riche qui remonte à plus de 2 000 ans. Elle a été colonisée à l’origine par les Grecs et les Romains. Ces peuples ont apporté des traditions viticoles dans la région. Ils ont fondé la ville de Vienne en 125 avant J.-C. et ont rapidement ajouté des vignobles aux terres environnantes.

Tout savoir sur la région viticole des Côtes du Rhône

La région viticole des Côtes du Rhône est réputée pour ses vins de grande qualité. Certaines de ses bouteilles les plus chères peuvent coûter jusqu’à 100 dollars la bouteille. Parmi les exemples célèbres, citons La Bosse du Domaine de la Vieille Julienne et le Château Rayas. La région abrite également un nombre croissant de vignerons soucieux de la qualité. Certains de ces producteurs s’approvisionnent en raisins dans des vignobles situés en dehors des appellations célèbres.

La viticulture dans la vallée du Rhône s’est poursuivie longtemps après la chute de l’Empire romain. En 1309, le pape Clément V a déplacé sa papauté de Rome à Avignon et a commencé à planter des vignobles papaux. Les papes suivants ont étendu les vignobles et se sont fait les champions des vins de la région. Ces vins ont continué à être exportés vers la cour papale en Italie.

La région des Côtes du Rhône abrite certains des plus beaux vignobles du monde. C’est la deuxième plus grande appellation de France après Bordeaux, et c’est l’une des plus anciennes. Elle s’étend de Vienne au nord à Avignon au sud. Chaque vignoble produit un mélange unique de raisins. Le terroir des Côtes du Rhône varie, ce qui en fait une région viticole populaire.

Quels sont les types du vin des Côtes du Rhône ?

Les vins blancs des Côtes du Rhône sont généralement élaborés à partir de grenache blanc et de viognier. Ils sont aromatiques et corsés. Ils présentent également des notes de citron et de fleur de sureau. Bien que d’autres cépages soient cultivés dans la région, les professionnels ont tendance à s’en tenir aux cépages principaux.

Quelles sont les variétés de raisins autorisées dans la région AOC Côte du Rhône ?

23 variétés de raisins sont autorisées dans la région AOC Côtes du Rhône. Cela permet une grande variété de styles, tout en permettant aux viticulteurs d’exprimer leur propre style de vinification. Dans les Côtes du Rhône, 80 % des raisins blancs sont du Grenache blanc, suivi de la Marsanne, du Bourboulenc et du Viognier.

Bien qu’elle soit la plus grande AOC de France, l’appellation Côtes du Rhône englobe la quasi-totalité de la vallée du Rhône et comprend plus de 1 700 villages et 4 000 « vignerons ». En plus de l’AOC Côtes du Rhône, chaque village AOC constitue sa propre classification, avec ses caractéristiques uniques.

Les vins de cette appellation sont issus de raisins acides et tanniques. Ceux du Rhône septentrional sont connus pour être musclés et secs, tandis que ceux du Rhône méridional sont généralement plus doux et plus moelleux. Les vins des Côtes du Rhône ont également tendance à être l’un des meilleurs rapports qualité-prix de la vallée du Rhône.

Les Côtes du Rhône sont-elles divisées en deux régions différentes ?

Les Côtes du Rhône sont divisées en deux régions différentes, le Rhône méridional étant plus petit que le Rhône septentrional et produisant moins de vin. Le Rhône méridional est connu pour ses assemblages, et ses vins peuvent contenir jusqu’à 23 variétés. Outre le grenache et la syrah, la région des Côtes du Rhône comprend également la marsanne et la roussanne. Les rouges sont généralement issus d’un assemblage de GSM (grenache, syrah et mourvèdre) et peuvent avoir des arômes de cassis et de prune. Les tanins sont modérés et la finale peut être longue et satisfaisante. Pour en savoir plus, cliquez sur 12bouteilles.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *